>sur France Inter, plus précisément.

L’émission blogs à part a présenté DonnerLaParole dans leur chronique quotidienne.
Pour ceux qui l’auraient raté, petite séance de rattrapage:

Leur édito:

« Un logiciel en lbre accès pour donner la parole aux personnes handicapées

Ce matin il est question d’un blog qui donne la parole aux personnes handicapées, la parole au sens propre puisque Frédéric a ouvert ce blog pour présenter un logiciel qu’il a mis au point lui-même. L’idée c’est d’aider les personnes qui ne peuvent plus s’exprimer à retrouver le chemin d’une communication avec les autres.

Frédéric a ouvert un blog pour apporter des conseils et des mises à jours aux personnes qui veulent améliorer son logiciel ou à ceux qui l’utilisent. Ce qui est intéressant dans sa démarche, outre la performance technique, c’est l’attachement à la gratuité de son logiciel.

Cela dit si on veut l’aider financièrement il est d’accord et il explique pourquoi : « plusieurs personnes m’ont demandé comment soutenir financièrement (…) Je n’ai pas (…) un besoin urgent d’argent (…). Mais bon, ça me fera toujours plaisir…. Qu’est ce que je vais en faire? Je vais investir dans un peu de matériel, iMac ou MacBook, je ne sais pas encore. Et la les dons peuvent aider. »

Aider à faire en sorte que le logiciel fonctionne aussi bien sur PC que sur Mc Intosh. Sinon, le blog de Frédéric est une vraie plaque tournante vers tous les sites qui traitent du handicap.

Outre des liens vers des sites spécialisés, Frédéric a également signalé les endroits où l’on peut télécharger d’autres logiciels gratuits permettant de surmonter les troubles de la parole. »

Et l’émission:

Incroyable, ce que j’ai une voix aigue… M’entends pas comme ça moi :|

J’ai quand même deux précisions à apporter:

  • le logiciel fonctionne déjà sous Apple. Par contre, si je fais des modifications, je ne peux pas voir si ça a cassé quelque chose dans la version Mac (puisque je n’ai pas le matériel). D’où l’idée d’investir dans une pomme (je me fignole un budget dans ce sens).
  • Pour m’aider, on peut effectivement donner, mais je n’ai pas besoin fondamentalement d’argent (je ne suis pas à la rue, je mange à ma faim (même un peu trop), mon chat a ses croquettes… ). Cela dit, si vous voulez investir dans une pomme qui parle, ça soulagera mon budget… et ça aidera DonnerLaParole ;)
Share

  6 Responses to “>on cause dans le poste”

  1. >ce fut un plaisir ! Le plus difficile fut de trouver l’icone de paypal qui reste trop discrète (on la retrouvera en cliquant sur « libellés:général » puis « donner un oeuf? »)
    Merci de vos précisions d’utilisation de votre logiciel et bonne continuation,(je suggère de bien conserver un noyau simple et super convivial tel qu’il est actuellement,et de développer éventuellement une autre version avec les sophistications ultérieures que vous imaginerez.)

  2. >Et vous avez toute ma gratitude pour votre don!

    Vous êtes le premier à faire ce geste, je suis touché…

  3. >windows 2000,XP,NT, même combat! Il s’agit du même installateur.
    Il n’y a que windows 98 qui ait un installateur différent parce que on ne peut pas créer de raccourcis sur le bureau avec l’installateur classique…

    Une fonction qui pourra peut-être intéresser votre ami, c’est qu’à chaque fois qu’on saisit une lettre (donc un mot), la phrase est copiée dans le presse-papier. On peut donc la coller dans une autre fenêtre…

    On peut installer des voix supplémentaires, en téléchargeant les fichiers donnerlaparole-morevoices-….
    Vous avez des voix françaises, belges ou canadiennes en stock.

    Pour créer des claviers avec d’autres pictogrammes, ou pour corriger la prononciation, il va falloir modifier des fichiers texte… Il n’y a pas encore d’interface graphique (mais j’y réfléchis).
    Pour la création d’un clavier, le matériel se trouve dans c:\program files\donnerlaparole\etc\keyboards.

    Pour corriger la prononciation, j’ai écrit un article sur le blog il n’y a pas longtemps (le 2 avril), je préfère vous y renvoyer, c’est un peu long comme explication…
    Le plus simple, c’est de m’envoyer les mots à problèmes, je corrigerai la prononciation et du coup les autres l’auront aussi!

  4. >Je l’ai vu ce soir :il disposait dun logiciel de traitement de texte parlant qu’il appelle « Carl » cf 2001 Odyssée de l’espace si j’ai bien saisi.J’étais presque déçu de la simplicité biblique de votre logiciel (que je n’avais découvert qu’en grande hâte sans en avoir complètement fait le tour).Quand j’ai vu que mon pote écrivait plus ou moins ses souvenirs d’enfance avec « Carl » je lui ai dit que « donner la parole « était plutôt destiné à s’exprimer très aisément,et je lui ai dit que ça servait plutôt à générer ,stocker des membres réutilisables de phrases ,par catégories.
    Comme j’ai vu qu’il était sous windows 2000 je lui ai demandé de patienter le temps de vérifier ce que j’avais cru lire (même version pour xp et 2000 ?)Donc il ne l’a pas encore testé.
    Il faut dire qu’il n’est pas connecté en haut débit et je lui avais simplement apporté le cd de mes téléchargements sous windows xp.
    De retour à la maison je re teste votre logiciel qui est merveilleusement adapté à du texte au kilomètre également ,il suffisait de taper plus long que quelques mots!!!Par ailleurs je suis sûr qu’il sera très sensible à la possibilité »audio » de moduler les caractéristiques de la voix -jusqu’à la rendre comique par distorsion- qui est un excellent développement de ce que j’avais pu rencontrer antérieurement et qui fonctionne plutôt mal dans son »Carl ».Voilà !Vous voyez que vous passionnez les foules.Good job man!

    ps:peut-on introduire de nouvelles voix ainsi que d’autres pictogrammes ,corriger la prononciation forcément hasardeuse de tel ou tel mot qu’on rencontre au hasard du dictionnaire ;mettriez vous au point un petit couteau-suisse qui serve d’interface élémentaire pour cela sans qu’on ait à manipuler de l’informatique style langage -machine?

  5. >Merci pour les compliments :)
    Je vais rougir…

    En tout cas, l’émission a eu du succès: + de 200 téléchargements dans la journée!

    Tenez-moi au courant, si votre ami en est satisfait ou non.

  6. >cher monsieur, j’ai entendu ce matin sur france inter david abiker parler de votre logiciel et je l’ai téléchargé ce soir ,pour en faire l’installation sur l’ordi d’un ami aphasique qui j’espère en fera ses délices .Je vous félicite pour l’exemplarité de votre réalisation ,super ergonomique et parfaitement pensée.Cela fait chaud au coeur de rencontrer ce savoir-faire associé à une belle générosité.Encore bravo et merci.Vous êtes dans le vrai!

Sorry, the comment form is closed at this time.

   
© 2011 DonnerLaParole Suffusion theme by Sayontan Sinha