Keyboards multiplatform communication helper for people with disabilities

 

Nouveau: Vous pouvez maintenant créer et personnaliser vos claviers à l’aide du logiciel EditerLaParole l'éditeur de claviers, qui est le premier produit de la société Softetic que je viens de créer! Vous pouvez lire aussi mon article en rapport avec cette décision!

DonnerLaParole, c’est quoi?

C’est un logiciel qui permet de saisir des mots et des phrases facilement et de les faire parler. Ce qui est très utile pour les personnes handicapées.

Il y a plusieurs fonctionnalités principales:

  • des systèmes d’aide à la saisie si vous ne pouvez plus accéder facilement à l’ordinateur:
    • une sélection sans clic, si vous n’avez plus assez de force ou de coordination musculaire
    • une sélection par bloc, si vous ne pouvez plus bouger,
      • juste avec un clic de souris ou par un contacteur,
      • avec deux touches ou 2 contacteurs si vous voulez accéder aux boutons à votre rythme (dans la 3.14.15.9 qui sortira prochainement)
  • un ensemble de claviers virtuels:
    • un clavier d’ordinateur
    • un clavier type téléphone
    • un clavier pour la langue des signes
    • des claviers pictogrammes (avec des icônes) personnalisables
  • un ensemble de dictionnaires pour pouvoir sélectionner rapidement des mots sans avoir besoin de saisir toutes les lettres (on appelle ça saisie prédictive ou saisie intuitive).
  • un gestionnaire de phrases courantes, pour éviter de devoir saisir continuellement les mêmes mots et les mêmes phrases.
  • un synthétiseur de voix, qui prononcera les phrases ou les mots saisis avec:
    • la possibilité d’utiliser des voix SAPI comme Virginie (pour Windows uniquement)
    • les voix nativement sur Windows, Apple et Linux
    • des régionalisations de la langue française
      • avec “l’accent” canadien
      • avec “l’accent” belge
  • un composeur de phrases iconiques
  • une plus grande accessibilité de l’interface pour les personnes privées de mouvement, notamment dans les réglages
  • un système prêt pour le contrôle d’environnement (ou domotique) avec
    • la possibilité d’envoyer des messages par port série
    • la possibilité de lancer des programmes sur l’ordinateur de l’utilisateur
    • la possibilité d’envoyer des requêtes sur un serveur

Qui me dit que c’est bien?

Ce logiciel a été recommandé par le Réseau Nouvelles Technologies de l’Association des Paralysés de France RNT APF ET par la Fédération d’aphasiques de France FNAF . Et en 4 ans, sans aucune publicité il a été téléchargé plus de 21 000 fois … (oui ça ce n’est pas une preuve, je sais :) )

Pourquoi faire?

Avant de répondre à la question, un peu d’historique…
Ma famille a été confrontée à un événement inattendu et bouleversant: une de mes proches a eu une hémorragie cérébrale, la laissant hémiplégique, et avec une mobilité résiduelle très réduite. De plus suite à une trachéotomie, il lui était impossible de communiquer avec nous.

Afin de l’aider à surmonter son handicap et surtout pour qu’elle puisse retrouver le contact avec nous, nous avons cherché des solutions logicielles.
Tout ce que nous avons trouvé était insatisfaisant, fait de bric et de broc, excessivement cher…
D’où l’idée de développer ce qui manquait.

DonnerLaParole est le résultat de ce développement.

Ce logiciel est fait pour tous ceux qui se retrouvent plus ou moins dans la même situation, à savoir aider une personne avec un handicap moteur et ne pouvant s’exprimer oralement à pouvoir retrouver une forme de contact avec son entourage

Nous avons suffisamment galèrés lors de cette période de notre vie, si ceci peut aider ne serait-ce qu’une personne, alors je serai content.

Pour information, ma tante n’a plus besoin maintenant de ce logiciel, puisque sa parole a été retrouvée ainsi qu’une grande partie de sa mobilité.

Pour tous ceux qui partageront un jour une telle épreuve (ce que je ne souhaite à personne), je vous assure de mon soutien, surtout ne perdez jamais l’espoir, l’esprit et le corps humain sont visiblement capables de prouesses extrêmes. Quand il y a de la vie, il y a toujours un chemin vers la lumière…

 

Retrouvez DonnerLaParole sur

Share

  22 Responses to “Keyboards multiplatform communication helper for people with disabilities”

  1. Bonjour,

    félicitations pour ce logiciel ! Je souhaite le proposer à une de mes patientes atteinte de la maladie de Parkinson. Elle est plus à l’aise en tapant directement sur le “vrai” clavier de l’ordinateur plutôt que sur celui de l’écran qui requiert l’usage de la souris (beaucoup de tremblements). Pourquoi, lorsque l’on se sert du clavier de l’ordinateur, le dictionnaire ne propose pas de mots pour accélérer la saisie ? est-il possible d’y remédier ?

    merci
    Emilie, orthophoniste

    • Bonjour,

      pour l’instant ce n’est pas possible, principalement pour une raison technique: on peut au clavier positionner le curseur n’importe où et du coup je ne sais pas si je prends en compte le reste du mot, je l’efface, … immédiatement, au bout d’un délai, … bref si vous me proposez un mode d’utilisation, je suis preneur!

  2. Bonjour,

    félicitations pour ce logiciel.
    Mon grand frère ayant des difficultés d’élocution nous avons pu reprendre un semblant de conversation.
    Comme quoi il est aussi adapté aux personnes handicapées comme aux autres.

    Bonne continuation et bon courage.
    Mathieu D.

  3. Bonjour,

    Je suis à la recherche d’une ou plusieurs application pour IPAD pour mon papa qui est devenu aphasique il y a un mois.
    J’ai trouvé des choses mais jamais en français.
    Avez vous une liste d’application ??

    Merci bcp.

  4. Bonjour,

    Tout comme vous, un membre de ma famille est actuellement en phase de réveil suite à un AVC très prononcé.
    Il y a de grande chance qu’il ne retrouve pas l’usage de la parole donc je me renseigne sur des applications comme la votre.

    Existe il une version pour Galaxy TAB ou autre tablette connecté sous Android ou IPAD ?

    Je pense que le format tablette est intéressant car légère, facilement transportable, elle sont relativement intuitive et stable logiciellement parlant (Android / IOS)

    En tout cas, un grand bravo pour le travail accomplit jusqu’ici.

    Cordialement,

    Guillaume

    • Bonjour,

      … après toutes ces années, je ne sais pas encore comment répondre au mieux à votre message…. le réveil est une phase très délicate, et hors de tout contexte, je ne peux pas augurer de ce qui se passe. Ce que j’ai vécu, et sans vous donner de faux espoirs c’est que je ressens que l’esprit est capable d’exploits, et plus encore, d’exploits répétables. En facteur déterminant, la stimulation est importante, intellectuelle autant que motrice.

      Les tablettes c’est sympa, mais je n’ai pas encore développé d’interface approprié, j’en suis désolé… c’est une de mes volontés néanmoins. Je reste encore un peu bloqué, hormis l’interface logicielle, sur les facilités d’accès pour une personnes atteinte du syndrome du scaphandrier, ce qui peut se résumer en une question: Où brancher simplement et naturellement les contacteurs?

      Bref, en pis-aller je peux vous conseiller un portable tactile, en fonction des besoins de votre collatéral. Tout dépend de sa capacité motrice (je le précise encore, je ne suis pas professionnel de la santé, juste un informaticien…): au niveau force musculaire, peut-il cliquer? Même si ce n’est pas avec le doigt, des substituts peuvent exister ne serait-ce qu’avec un froncement des sourcils. A-t-il la coordination pour déplacer un pointeur? Même avec des déplacements d’yeux…. Ce sont des questions fondamentales, dans les premiers mois, et qui aideront son retour à une vie “plus” normale.

    • Honnêtement et d’après l’expérience de ma famille, au début le tout est de trouver une voie, on taille à la machette si besoin est, et après… Je suis navré si je ne réponds pas directement à votre question, je suis persuadé que l’on peut s’en sortir au début avec mes solutions, et mon premier souhait est que votre relatif n’en ait plus besoin par la suite.

      • Merci pour votre réponse,

        Effectivement, beaucoup de questions sont toujours en suspends à ce jour et seul le temps pourra nous dire si sa capacité moteur et musculaire seront de la partie pour tel ou tel système de commande.
        j’ose espérer un rétablissement suffisant pour étudier la tablette tactile mais nous n’en sommes pas encore la.
        Merci de me sensibilisé sur des techniques comme les mouvements des sourcils ou des yeux. Je vais m’y pencher…
        Le but étant de donner à mon oncle un outil de stimulation cérébrale et de communication, une motivation pour avancer, pas à pas.

        Cdt

        • Ne vous précipitez pas trop alors, le mieux à mon avis est d’avoir le système le plus adapté… ce qui nécessite un peu de temps pour évaluer les interactions possibles. Rien de plus frustrant qu’un système trop fruste justement ou trop compliqué.
          Bon courage,

          Fred

    • Je vais me lancer dans des travaux de ce genre. Qu’est-ce que vous aimeriez voir en premier: les claviers, le dictionnaire, les phrases enregistrées?

  5. Super ce logiciel, mais pourquoi, n’y a t’il pas les fonctions copier coller et le reste pour importer du texte venu d’ailleurs, car souvent on peut parler de soi en employant certaines parties du textes des autres, que l’on corrige ensuite pour mieux nous representer ???

    • Bonjour,
      la fonctions d’import que vous décrivez n’est pas encore en place. Par contre le logiciel copie de base tout le texte saisi dans le presse-papier sans avoir rien à faire, vous avez juste à aller dans une autre application et faire coller!

  6. Ceci semble très intéressant. Mais peut-on l’utiliser avec windows XP ? et avec windows Trust ? (j’ai ces deux logiciels et je ne souhaite pas passer à windows 7 et encore moins à vista).

    Merci d evotre réponse !

    • Bonjour,
      on peut l’utiliser avec toutes les versions de Windows sauf Windows 3.11 et 95. La version windows a même été développée au commencement avec XP. Par contre je ne connais rien de son utilisation avec windows Trust… Si cela marche, faites-moi un petit retour!

  7. Bonjour,
    la nouvelle version stable a l’air très intéressante! je souhaitais savoir s’il était paramétrable de lancer l’application automatiquement lorsque l’ordinateur s’allume sans que l’usager ait besoin de cliquer sur quoi que ce soit, et si oui, comment? Merci d’avance.
    Virginie, orthophoniste

    • Bonjour,

      a priori, vous pouvez le faire en plaçant le raccourci de DonnerLaParole dans le dossier “Démarrage” de Windows. Ouvre le menu Démarrer -> Programmes -> Démarage et placez y le raccourci, et ça devrait aller…

  8. Bonjour,

    Je viens de télécharger la dernière version et me permets de vous signaler 2 fautes d’orthographe dans le clavier “vie journalière”.
    1) Dans “aliments” quand on clique sur “petits pois” le message apparait “avec des petits poiDs”
    2) dans “douleurs” pied ça écrit “DJ’ai mal au pied gauche”
    3) dans états d’ämes “DJe ne suis pas content”
    4) dans “fruits” ça écrit “une pecheS”
    etc
    Ma question est la suivante: comment fait-on pour corriger ces erreurs de frappe?
    Cordialement

    • Bonjour,
      effectivement il y a des coquilles…. :(
      Nous allons corriger cela pour une prochaine version, en attendant, vous allez dans le répertoire /.donnerlaparole/keyboards, et vous y trouverez un fichier appelé “keyboard-vieJournaliere.xml” Editez-le avec notepad (par exemple, mais pas word) si vous voulez corriger les fautes directement.
      Merci de votre retour!

    • Pourriez-vous m’envoyer les erreurs que vous auriez relevés. Ceci me permettrai de corriger le fichier.
      Merci

  9. J’ai soufferts d’une rupture d’anévrisme en 2002 et j’ai tout perdu…
    Votre logiciel m’aurait bien été utile à cette époque.
    Maintenant, ça va mieux.

    Marie

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
© 2011 DonnerLaParole Suffusion theme by Sayontan Sinha