Softetic just released an app dedicated to the smartphones and tablets: The BoxOfWords:

It can be used by people with aphasia to let the device speak sentences in their everyday life. Easily configurable, easily used!

You can find it in trial version for 15 days here: https://market.android.com/details?id=com.softetic.plp.bam.demo and in unlimited version without ads here: https://market.android.com/details?id=com.softetic.plp.bam

As usual, you get a discount for the first month of this new product!

Share
Jun 122011
 

this site has changed: the English version has arrived!

All is not yet translated, including the newsletter, but we work on it, we work on it…

Uh … I must confess something: I was lazy, soI gave the bulk of translation at Google Translate, sort of being quick. Please don’t beat us too much if everything is a little bit rude for now…

If you have better translations, don’t hesitate to contact us!

Happy Pentecost!

Share
 

Bonjour,

voici une nouvelle version de DonnerLaParole. Sans doute la plus stable et la plus complète jamais sortie!

En effet, nous avons corrigé beaucoup de problèmes de réglages qui disparaissaient, notamment sur les délais, et sur l’enregistrement des phrases.

C’est aussi l’occasion de découvrir un nouveau mode de saisie: le balayage à double entrée. Cela permet d’accéder aux différents éléments de l’interface à votre rythme avec 2 contacteurs, l’un pour faire défiler les choix, l’autre pour le valider. Une troisième entrée optionnelle permet de sortir directement.

On peut également tronquer les résultats de la saisie prédictive au nombre de mots que l’on souhaite (avec un minimum de 5, quand même…)

De temps en temps, vous verrez des messages apparaitre sur le menu, pour être tenu au courant de l’actualité, ou être prévenus de messages urgents de notre part (on n’abusera pas, promis!)

Et on commence la traduction du logiciel en italien! Du coup, je vais continuer sur cette voie, en proposant à terme une adaptation du clavier pour se conformer au clavier italien…

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande, nous signaler un bug,…

J’en profite pour vous rappeler que Softetic vient de sortir EditerLaParole, un logiciel pour vous aider à personnaliser les claviers de DonnerLaParole, profitez-en il est à moitié prix jusqu’en Juillet, et les premiers acheteurs auront une remise perpétuelle de 10% sur tous les logiciels créés par Softetic!

Ciao! Et à bientôt!

Share
May 312011
 

Comme le site web :)

J’ai pu changer un peu la configuration ce matin, ce qui accélèrera le chargement des pages. Avant ça ramait vraiment trop.

Je travaille aussi sur la prochaine version, la 3.14.15.9, qui amènera plusieurs fonctionnalités demandées par des utilisateurs, une refonte légère (mais en fait pas tant que ça) des réglages, …

C’est assez prenant, j’essaye d’être précautionneux pour que tout fonctionne bien, mais entre Softetic, DonnerLaParole, ma vie,… tout va très vite!

 

Je vais aussi essayer d’aller sur le salon Handica qui se tiendra à Lyon du 8 au 10 juin, pas en qualité d’exposant (je n’ai pas encore un budget pour un stand…), mais en tant que visiteur professionnel.

A bientôt!

Share
 

Ca y est, la société Softetic que j’ai créé pour proposer des solutions aux personnes handicapées moteur et leurs aidants vient de mettre en ligne sa boutique web!

Vous y trouverez en premier produit l’éditeur de clavier de DonnerLaParole, EditerLaParole, qui vous permettra de personnaliser les claviers d’aide à la communication et ainsi de faciliter la prise de parole des utilisateurs.

Vous pouvez essayer le logiciel pendant 15 jours gratuitement avec toutes ses fonctionnalités.

Profitez-en! Pour fêter le lancement de la société, le produit est proposé à moitié prix pendant 3 mois, et tous les acheteurs pendant cette période se verront proposer une remise perpétuelle de 10% sur tous les autres logiciels créés par la société!

Cela nous permettra également de continuer à développer DonnerLaParole, et à vous le proposer gratuitement! Vous avez notre parole!

Le lien de softetic: http://www.softetic.com

A bientôt!

 

Share
Apr 142011
 

Après tout ce temps, je suis finalement au début d’un projet qui me tenait à cœur, la création d’une société pour promouvoir et distribuer des logiciels pour les personnes handicapées moteur et/ou aphasiques.

Il s’agit donc de la société Softetic! Rendez-vous sur http://www.softetic.com!

La première raison pour laquelle je me suis lancé dans cette aventure est partie d’un constat: mon travail ces dernières années en tant que salarié m’a amené de plus en plus de responsabilités et de moins en moins de temps pour le projet DonnerLaParole.

Cela explique d’ailleurs les 2 ans passés entre la version 3.14 et 3.14.15, entre parenthèses…

Quand je me suis retrouvé au chômage, je me suis vu entre deux choix:

  • soit je reprends un job salarié, métro-boulot-tango-dodo, chef de projet-développeur-admin système-couteau suisse de l’informatique, avec des gros horaires, et là on pouvait raisonnablement estimer que DonnerLaParole allait lentement péricliter,
  • soit je crée mon job en rapport avec DonnerLaParole, ce qui me permet de trouver du temps et de l’argent pour continuer à le développer, et de trouver de nouvelles idées.

J’ai donc fait ce dernier choix. Tout d’abord pour “sauver” DLP (je suis le seul développeur depuis le début, et heureusement que j’ai l’aide de Pol et de Jannick pour des aspects plus créatifs et moins informatiques). Et puis je me suis rendu compte que ça me plaisait, de faire des outils pour améliorer la vie des personnes, leur apporter un aidant infatigable, qui ne râle jamais, toujours présent quand on en a besoin.

Et plus j’avance sur ce chemin et plus j’aime ce que je suis en train de créer: un espace éthique, où je peux gagner ma vie en aidant les gens tout en étant à leur écoute. Cela correspond à ma vision de la société, tournée plus vers le partage et le relationnel que vers le repli sur soi.

Ce projet, je le débute avec mon coeur, et mes propres moyens.

Le premier produit que je distribue permettra de personnaliser plus confortablement DonnerLaParole, en en éditant les claviers.

Share
 

Bonsoir ou bonjour à tous!

Voici une nouvelle version de DonnerLaParole, qui corrige pas mal de bugs trouvés dans la dernière version. Je voudrais remercier pour cela tous les participants à la formation qui a eu lieu à Villeneuve d’Ascq, leurs remarques et leurs suggestions ont fait beaucoup!

Quoi de corrigé/de neuf, donc?

  • un premier clavier utile pour la communication au jour le jour est inclus par défaut
  • quand on utilise le mode défilement, effacer un mot ou la phrase replace correctement le chariot pour la saisie
  • la désactivation des actions au survol fonctionne de nouveau
  • le démarrage de l’application est plus rapide
  • un bouton apparaitra de temps en temps pour vous donner des nouvelles du projet ou de tout ce qui tourne autour
  • des installations pour debian ou slackware sont disponibles
  • pour windows, on peut maintenant désinstaller le logiciel en passant par Ajouter/Supprimer des programmes
  • et plein d’autres petites choses!

Je vous laisse découvrir tout cela en téléchargeant la dernière version là:
http://sourceforge.net/projects/donnerlaparole/files/donnerlaparole/3.14.15.7/

Vous le remarquerez peut-être, mais le site a également changé! Vous pouvez maintenant nous retrouver sur http://www.donnerlaparole.org. Enfin un endroit plus cohérent pour trouver toutes les informations sur DonnerLaParole!

Share
 

Et quand vous verrez cet article, cela voudra dire que le changement aura eu lieu!

Cela fait plus de 3 ans, que je vis avec ces différents sites agencés de bric et de broc pour créer un univers autour de DonnerLaParole. Le seul avantage de cette structure est que c’était gratuit, car je n’avais pas de budget pour cela.

Eh bien, tout change! Le nom de domaine donnerlaparole.org a été acheté, ce qui m’a permis (avec un serveur) de fédérer ce qui se faisait auparavant, pour avoir un chez-soi plus cohérent, qui ne nécessitera a priori plus une boussole pour s’y retrouver…

Alors voilà! Profitez! Et dites-moi ce que vous en pensez!

Share
 

>

Tadaam! Finally!
Après tout ce temps, voici enfin le DonnerLaParole nouveau, en version stable.

Il a mis longtemps à arriver pour plein de raisons, la première d’entre elles étant mon fichu souci de la perfection qui m’a fait procrastiner, et re-procrastiner, jusqu’à ce que je me rende compte que mon travail ne serait jamais parfait et que j’allais finir par vous fatiguer. Et oui, l’attente ça use! Il m’a fallu longtemps pour m’en apercevoir…

Une autre raison est qu’à chaque fois que je me disais “là c’est bon, le tour est fait, ils vont adorer”, quelqu’un (et pas toujours le même) me sortait un truc du genre: “Et si on faisait comme ça, ce serait possible?” Et oui le plus souvent c’était possible… D’où des développements à répétition…

Et donc qu’y a t-il dans cette nouvelle mouture par rapport à la 3.14.1? Je vais me risquer à un inventaire à la Prévert, non exhaustif:

  • des claviers types arborescents
  • une ergonomie améliorée
  • la synthèse vocale est plus rapide
  • une intégration des voix SAPI pour Windows
  • la possibilité d’imprimer le texte saisi
  • un joli robot qui bouge quand il parle :)
  • un dictionnaire de langue anglaise et plus généralement DonnerLaParole cause ‘english-in-the-text’!
  • votre configuration du logiciel est transportable d’une machine à une autre
  • on peut figer les phrases enregistrées ce qui évite les manipulations malencontreuses
  • vous pouvez nous communiquer votre adresse électronique si vous voulez avoir de nos nouvelles
  • vous pouvez nous signaler une erreur dans le logiciel (hummm…)
  • un module de contrôle d’environnement (sous réserve d’avoir des boîtiers actionneurs)
  • et plein d’autres choses…

On me reporte souvent que la voix est ‘nulle’… C’est vrai elle n’est pas très joie, mais elle a UN gros mérite: elle est gratuite! Et puis maintenant avec SAPI, vous pouvez choisir la voix que vous aimez…

Et où se trouve ce coffre aux trésors? Et bien là:

Je veux remercier plein de gens pour m’avoir aidé, supporté, dansé, bu des coups avec moi, … pendant ces quelques années. En fait il y en a tellement que je ne me lancerais pas dans une autre liste, je vais en oublier, ça va créer des jalousies et çà je ne le veux pas. Je voudrais juste souligner le travail de Pol Duray qui est rentré dans l’équipe, avec la conception de claviers destinés à un usage plus spécifique, et qui sont une bonne base pour rentrer dans l’univers de la conceptions de claviers d’accompagnement.
Ces claviers sont disponibles ici: https://sourceforge.net/projects/donnerlaparole/files/
(dans le dossier … ‘claviers’)

Plusieurs personnes m’ont soumis des suggestions extrêmement intéressantes, je regarde ça avec la nouvelle version de développement qui sortira sous peu… j’espère.

Avec tout ça, on a plein de retard sur la documentation, qui est un peu beaucoup mon talon d’Achille, des bonnes et belles âmes semblent vouloir m’aider, je pense que si on s’y mettait à plusieurs, ça avancerait vite… Peut-être avec un wiki éditable par nous et par vous, chers lecteurs et utilisateurs. Ça vous tente?

Bien sûr, nous sommes toujours à l’écoute de vos suggestions, doléances, … et recevrons amicalement vos chèques, chaussures de danses, coups de pouce, sourires, …

A bientôt pour de nouvelles aventures!

Share
© 2011 DonnerLaParole Suffusion theme by Sayontan Sinha