Remerciements

 

Et tout ça, c’est grâce à qui ?

Les personnes

Eh bien, un peu d’égocentrisme d’abord…
Il y a moi, Frédéric Déléchamp : (fredisfree@users.sourceforge.net).
J’ai créé ce logiciel c’est à dire surtout travaillé sur l’interface graphique, l’assemblage des différents modules, et tout ce qui n’a pas été fait par les contributeurs suivants… (ce qui fait un peu plus que l’interface…)

Il y a Melissa, alias Jannick Déléchamp (shripom@users.sourceforge.net), qui m’aide beaucoup à avoir du recul, qui fait toutes les documentations (l’aide à l’installation, c’est elle, le manuel utilisateur, c’est encore elle…). Merci Merci Merci!

Il y a Pol Duray (lopyarud@users.sourceforge.net), qui crée des claviers, chacun adapté à un usage spécifique.

Christelle Neau (tellechris@users.sourceforge.net) participe également à la création de claviers personnalisés. Master of videos, elle fournit aussi des tutoriels visuels pour DonnerLaParole.

Et last but not least, loin de là, Valeria De Luca (visotopia@users.sourceforge.net), qui est une grande aide pour tout ce qui est de la communication, et qui participe à la traduction du logiciel en italien.

Et aussi toutes les personnes m’ayant soumis des besoins, des idées, qui ont mis en avant le logiciel. Je les cite dans le désordre, parce que je n’ai pas envie de trier leurs apports (d’ailleurs je n’ai pas tout mis par manque de place et parce qu’après on va s’apercevoir que je n’ai pas fait grand chose ;p), ils ont tous apporté beaucoup au projet:

  • Florian Sodini, qui travaille entre autres pour le centre icom‘, association liée à Handicap International, qui m’a expliqué le défilement par bloc et plein d’autres choses, et plein de bonnes idées,
  • Claire-Marie Agnus pour l’idée des dictionnaires personnalisés,
  • Thierry Danigo, du réseau RNT et de l’APF, pour ses suggestions et ses contacts,
  • Sylvain Van Wassenhove, du ceRHTic pour le portage sur Apple
  • Michel Fréderix, pour l’article dans le blog PONTT
  • Francine Drolet pour son idée de clavier pictogramme,
  • Yvon Blais pour avoir la même idée, plus celle du clavier QWERTY et celui de la langue des signes, plus …,
  • et tous ceux qui m’ont apporté des messages de soutien,
  • et tous ceux que j’ai oublié (shame on me … :( )

Cette liste est un peu courte, très réductrice au niveau des mérites de chacun, mais je tenais à leur témoigner ma reconnaissance, ne serait-ce que par ce biais…

Les projets

Il y a le projet SI_VOX, développé au département informatique de Polytech’Nice Sophia Antipolis.
Ce projet développé en Java sert d’interface évoluée au synthétiseur MBrola, qui permet de donner des intonations, des inflexions, bref de la vie, à la synthèse vocale.
Pour être plus précis, MBrola fait de la synthèse vocale à partir de phonèmes, alors que SI_VOX synthétise directement du texte en effectuant la conversion en phonèmes, qui sont passés à MBrola.
Les deux projets utilisent la licence MBrola, qui interdit toute utilisation commerciale ou militaire. DonnerLaParole respecte donc cette licence en y incluant tous ses éléments dans sa propre licence.

Cloudgarden nous a également grandement aidé en changeant sa licence pour permettre un usage non-commercial gratuit de sa librairie de synthèse vocale.

Lexique.org a fourni gracieusement les différents dictionnaires utilisés pour la recherche rapide de mots. Nous avons également utilisé le dictionnaire d’OpenOffice.org, comme base de départ.

Le projet JFontChooser nous permet de choisir des polices de caractères simplement.

Le logiciel JSmooth nous aide à créer des exécutables Windows (pour une installation plus conviviale).

Les projets de look and feel, qui permettent de changer l’habillage graphique de l’application, de manière simple. On peut citer:

Enfin, les icônes sont gracieusement fournies par le paquetage Crystal Clear

And, last but not least, Java et SourceForge. Le premier permet d’avoir un logiciel le plus portable possible, performant et beau, et… (comment ça, je suis partial? Ben oui…), et le deuxième nous offre gracieusement de l’espace mémoire, des serveurs, des bases de données, … pour abriter notre projet.

Share

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
© 2011 DonnerLaParole Suffusion theme by Sayontan Sinha